Créer un site internet

Cosmétique ou pas cosmétique ?

 

  • Les cosmétiques se présentent sous différentes formes (gels, crèmes, émulsions, lotions…) et ont un but qui reste ciblé, c’est-à-dire la recherche du bien-être, sans être pour autant des médicaments. De plus, les cosmétiques ont tous une composition à peu près semblable, c’est-à-dire qu’ils sont composés d’excipients, de substances actives et d’additifs.


* L’excipient : Il permet au principe actif d’agir là où il doit agir. Il définit l’aspect physique final du cosmétique et sa consistance (crème, gel…), et est la principale substance du cosmétique. Les excipients les plus utilisées sont l’eau, les huiles et l’alcool. Mais ils existe également des excipients naturels, d’origine végétale, comme l’amande douce, l’avocat ou le beurre de karité. Au contraire, les silicones sont des excipients d’origine synthétique.

* La substance active : Elle donne la propriété "soignante" au cosmétique et n’est donc pas la substance la plus importante du cosmétique au niveau de la quantité du produit final. Le zinc, les vitamines, l’argile, certains fruits et légumes, sont des substances actives qu’on retrouve dans beaucoup de cosmétiques.

* L’additif : il renforce et stimule l’action du cosmétique. Les conservateurs, les antioxydants, les colorants et les adjuvants (pour colorer, parfumer, faire mousser…) sont des additifs des cosmétiques.

 

 

  • Sont donc des cosmétiques :

les produits d’hygiènes pour le corps, comme le dentifrice, le gel douche, le shampooing, le déodorant…

les produits de soin, qui se présentent très souvent sous forme de crème, comme la crème anti-rides, la crème de jour et de nuit, les baumes pour les lèvres, les masques pour le visage…

 

les produits capillaires, qu’on applique donc directement sur les cheveux, comme l’après-shampooing, la laque, le gel, les teintures…

 

les produits de maquillage, principalement utilisés par les femmes, comme le mascara, l'eyeliner, le gloss, le fond de teint, le fard à joue, le rouge à lèvre, le vernis à ongles, l’autobronzant…

 

le parfum, l’eau de Cologne, et l’eau de toilette.

 

les produits solaires, pour protéger la peau des rayons UV comme les crèmes solaires, puis après l’exposition aux rayons UV les crèmes et lotions après-soleil.

 

les produits pour le rasage et les produits dépilatoires, comme la mousse à raser, la mousse après rasage et la crème dépilatoire.

 

et enfin les préparations pour bains et douches, comme le sel de bain, le bain moussant et l’huile de bain.

 

 

  • Ne sont pas des cosmétiques :

les produits alimentaires, car les cosmétiques ne se mangent pas.

les médicaments, car un cosmétique ne guérit pas.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site